Le projet

Un projet mode & textile durable et responsable mené par le collectif

Fashiongreenlab est un projet porté par Fashiongreenhub,
association Mode et Textile engagée, fondée en 2015 à Roubaix, véritable ville textile.
-
Aujourd'hui, l'association rassemble 200 membres : des créateurs et porteurs de projet dans les domaines de la mode durable et la mode responsable, des fabricants locaux, des écoles, des stylistes, des modélistes mais aussi des grandes entreprises textiles.
-

Tous visent une activité mode dotée d'un impact positif pour la planète. Une mode innovante, humaine et locale.

-

Association nordcréa

-

La mission de Fashiongreenhub

La mission de Fashiongreenhub, anciennement Nordcréa, est de développer une activité Mode & Textile dans les domaines de la durabilité et de l'innovation sur la région lilloise et plus largement le territoire des Hauts de France. Le fonctionnement est basé sur le travail en collectif des adhérents ainsi que des moyens mutualisés.

Grâce à nos événements, et en particulier les Fashiongreendays, la communauté s'élargit ailleurs en France mais aussi en Belgique.

Fashiongreenhub anime ainsi l’écosystème Mode & Textile durable et responsable sur un le plan régional, mais également de plus en plus national et international.

-

Un atelier de confection mutualisé

En 2018, Fashiongreenhub a ouvert l’atelier mutualisé Plateau Fertile. Cet atelier de confection a permis de créer plusieurs emplois et fabrique des mini séries pour les créateurs de mode et jeunes marques, ainsi que des produits upcyclés pour des enseignes comme Blancheporte en collaboration avec la designer Flavia Redouin, adhérente et fondatrice de Tessigraphes Design.

-

-

Le projet Fashion Green Lab 

Face à la pandémie du Covid 19, il est apparu très vite indispensable que l'association devait participer à l’effort de solidarité collectif.

Dès le 24 mars, les ateliers Plateau Fertile et IMC situés tous les deux au 139 Rue des Arts à Roubaix, ont uni leurs forces pour fabriquer des masques de protection destinés aux collectivités.

-

 -

Les masques barrières contre le Covid 19

Pour la fabrication des masques barrière, Plateau Fertile a suivi les recommandations AFNOR, s'est référé à la liste des matières recommandées par l’IFTH et a mis en place une organisation collective tout en assurant la sécurité sanitaire de l'atelier de confection.

Par ailleurs, certains des créateurs adhérents à l'association avaient commencé à faire des masques. C’est donc naturellement que Fashiongreenhub a décidé de monter une équipe pour distribuer et valoriser le travail de ses membres à travers la mise en place de la marketplace Fashiongreenlab.

Pour ce projet, toutes les compétences des adhérents ont pu être intégrées : gestion de projet, photo, design, modélisme, travail digital, web marketing, communication, solutions informatiques en partie portées par Arnaud Przybylski de The Ring.io

Une mode durable, responsable, circulaire et locale

Grace aux masques, Fashiongreenlab a pu être mis en place pour offrir une visibilité aux créateurs de l'association. Tous crééent avec un même objectif :
simplifier et embellir la vie des gens, rendre la qualité accessible à travers des produits durables et façonnés dans le respect de l’homme et de la nature.

 

Annick "Le futur dépend de ce que nous faisons au présent"

Anne Laure "Dieu est dans les détails"

Arielle "Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité"

Caroline "Caro, les bons plans"

Corinne "Le succès est une évidence" (Succes is obvious)

Flavia « Qui veut, peut »

Marine "Faire de votre corps un support pour de l'art en mouvement partout tout le temps"

Pascale "La solidarité et le partage sont les clefs de la réussite collective et individuelle"

Sabine "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin"

Yolande "Energie positive, résultat positif" (positive energy, positive results)


Bonne visite et n’oubliez pas :

Le plus important c’est de porter un masque pour protéger l’ensemble de la population.
Le masque évite de postillonner, ainsi que de toucher son visage il ne dispense pas des gestes barrières. 

Comment porter un masque fashion green lab

 

Vers Fashiongreenhub : https://www.fashiongreenhub.org