Relocalisation attention au Frenchwashing !

On parle énormément de relocalisation et Made in France en ce moment.

Le Made in France c’est ce que beaucoup de français veulent mais est-ce bien ce qu’ils achètent ?

petits fripons armelle pighetti lea viteau fondatrices

 J’ai l’impression que le faux Made in France à grand renfort de déco bleu blanc rouge se multiplie avec un développement du “Frenchwashing” une utilisation détournée du Made in France.

Le Frenchwashing c’est surfer sur les attentes croissantes de fabrication locale en proposant du faux Made in France ou parfois du Made in France dans des conditions non transparentes.

Il y a quelques jours, je reçois une offre provenant d’une startup récente qui communique intensément. Elle se positionne comme intermédiaire de fabrication en Made in France.

 

Un T-shirt Made in France à 5€ !

 

Mon sang s’est mis à bouillir. Je ne sais pas comment cela est possible.

Depuis trois ans, l’association Fashion Green Hub pilote son propre atelier à Roubaix. Nous savons donc très bien le prix de chaque étape.

 

1- De quel Made in France parle-t-on ?

La notion de Made in France se fait du tort à elle-même et n’est absolument pas claire pour les consommateurs que nous sommes. Nous pensons que tout est Français dans un produit Made in France. Hélas non !

La réglementation est elle-même complexe car elle dépend des produits.

Le critère peut être :

  • Un changement de position douanière (un tissu indien devient une chemise de nuit Made in France) ;
  • Un % de la valeur ajoutée du produit fini ;

Vous voyez donc que si ma matière coûte très peu cher venant de loin, la part de la confection sera facilement 50% du prix du produit. Et hop la maille du Bangladesh devient un T-shirt made in France !

  • Une opération spécifique (une partie définie du produit doit être faite en France).

Bref si l’on veut savoir si on peut prétendre au Made in France mieux vaut demander à la douane.

Des labels existent et garantissent un Made in France « partiel », néanmoins ils sont payants.

Plusieurs critères doivent être respectés afin de bénéficier de ces labels :

  • La fabrication, le montage ou l’assemblage doivent être effectués en France.
  • La moitié, au moins, de la valeur du produit doit venir d’un travail réalisé en France.
  • La matière première ou le produit agricole majoritairement employé dans la fabrication doit provenir de France7,10,11.
Logo label origine france garantie

En parallèle, l’association a continué d’accueillir de nouveaux membres : 100 depuis 1 an et, une vingtaine de nouveaux pilotes et copilotes pour mener à bien tous les projets, dont 5 jeunes en alternance.

Enfin, nous avons dû nous battre davantage pour que les projets de l’association soient financés. Nous levons actuellement des fonds pour Atelier agile et préparons la création d’une nouvelle entreprise sociale.

 

2021 : une année pleine d’ambitions pour Fashion Green Hub

 

Oui ! Cette année a été extraordinaire grâce aux 250 incroyables membres de l’association. Certes, nous avons vu autour de nous des projets opportunistes, des communications malhonnêtes, du greenwashing à gogo, des copier-collers de nos actions mais nous n’avons pas d’énergie à perdre pour cela. Nous devons diffuser encore plus de connaissances et d’outils pour que le système – mode – change vraiment et beaucoup plus vite !

Nous préférons nous réjouir de voir certains continuer à se développer malgré tout comme TEKYN, Les Trois Tricoteurs, La Gentle Factory, Les Tissages de Charlieu. Un véritable booster d’énergie ! Nous avons vu les enseignes intensifier leur travail et recréer leur business model plus durable et digital. Nous voyons chaque jour des projets d’entreprises très intéressants se profiler.

Personnellement, je suis très fière de l’équipe dirigeante extrêmement solide car nous pilotons 90 % des activités à distance. Je n’ai hélas pas été à Roubaix depuis 6 mois.

Enfin, nous pilotons une association par nature fragile. Rien n’est jamais acquis et nous pensons que cette habitude de frugalité et d’adaptation agile nous a beaucoup aidé à passer cette année extraordinaire.

J’ai une impatience gigantesque de revoir tous ces acteurs EXTRAORDINAIRES en vrai en 2021 !

 

Annick Jehanne

Annick Jehanne

Présidente Fashion Green Hub

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