Partenariat École : projet mini-entreprise Equality Shop

Equality Shop est une jeune marque de t-shirts et sweatshirts écoresponsables, véhiculant un message en faveur de l’égalité Homme – Femme. Faits à partir de lin, ces produits sont Made in Nord et seront dès la rentrée fabriqués au l’atelier de Fashion Green Hub par les équipes de Fashion Green Hub.

 

La naissance de Equality Shop

Dans le cadre du Baccalauréat professionnel Métier du Commerce et de la Vente, des lycéens ont construit un projet responsable. Amandine Gabry, Cecilia Martens, Lory Serbruyns, Lucy Motte, Jahid Laterre, Mayva Pedico et Theo Commien ont fondé Equality Shop.

En effet, ces 7 élèves du lycée Emile Zola à Wattrelos ont choisi l’entreprenariat. Leur année de première avait pour objectif de préparer leur entreprise:prototype et site internet ont alors été créés.  Ce projet est l’occasion pour eux de mettre en action les connaissances acquises grâce à leur formation. Mais c’est également une première expérience professionnelle enrichissante. Leur année de Terminal sera quant à elle ponctuée d’une campagne de Crowdfunding ainsi que de la création d’une collection.

équipe Equality Shop

Mayva Pedico, Cecilia Martens, Lory Serbruyns, Amandine Gabry, Lucy Motte, Jahid Laterre et Theo Commien

 

Pour cela, Equality Shop s’est associée à Fashion Green Hub pour 2 ans. Depuis février 2021, l’association, et particulièrement Arielle Levy (vice-présidente de l’association), les soutient et les aide alors à faire naître ce projet. En plus, les lycéens sont accompagnés par leur professeur : Nasser Zouareg, pilote de ce projet. 

Les engagements de Equality Shop

Equality Shop est née de l’envie de s’engager pour l’égalité entre les sexes et les droits de la Femme.

Tout est parti d’une remarque déplacée d’un garçon du lycée sur une fille de leur classe. En effet, il estimait que sa jupe était trop courte. Ensemble, ils veulent dire stop à ces injustices. Au-delà de vendre des vêtements, ils souhaitent donc transmettre des valeurs pour un monde sans distinction des genres. Ils s’engagent en plus à verser, à chaque vente, 1 euro à l’Unicef. Leur but:faciliter l’accès à l’éducation des jeunes filles et des jeunes garçons dans les pays en développement. En plus, ces dons permettront l’accès à l’emploi aux femmes qui en ont été éloignées.

 

Pour cela, ils n’hésitent pas à entreprendre différentes actions. Le 25 novembre dernier, à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, les lycéens ont mené une action de sensibilisation au sein de leur lycée. Le 8 mars, pour la journée internationale des droits de la Femme, ils ont organisé un jeu interactif dans toutes les classes. En dehors de leur établissement, ils ont eu l’occasion de participer à des tables rondes sur le thème «génération engagée» lors de la Fashion Revolution Week.

En plus de diffuser un message positif pour la lutte de l’égalité Homme – Femme, ces lycéens s’engagent à diminuer leur empreinte carbone et celle de l’industrie textile. Cette génération prône des valeurs environnementales et éthiques. Leur collection sera donc locale et responsable. En effet, les pièces seront confectionnées en France, au Plateau Fertile à Roubaix. Les produits seront conçus à partir de tissus biologiques ou de récupération par des ouvriers. Et contrairement à la fast fashion, tout cela se fera dans des conditions dignes et avec un salaire équitable.

 

projet lycéens equality shop

L’équipe Equality Shop au Plateau Fertile

 

Leur participation aux concours

Ensemble, ils ont eu la joie de participer à plusieurs concours cette année. À «Bravo les Jeunes», ils ont remporté le prix de la Métropole de Lille et ont reçu 2 000€, en direct sur WEO. Cela va leur permettre de financer, en partie, leur première collection dès la rentrée prochaine. 
Ils ont atteint le troisième palier, soit le plus haut, et ont décroché 3 labels: Bien-être et engagement, Innov et Made in HDF décernés par EPA. Enfin, ils ont également remporté le second prix “Mon projet Économie sociale et solidaire” attribué par Enactus France et ont pu représenter leur région lors de la finale nationale du concours Enactus France à la Cité Fertile le 3 juin dernier.

 

Après cette belle année durant laquelle ils ont peu à peu bâti ce projet au côté de Fashion Green Hub, dès la rentrée, ils lanceront leur première collection et mettront en place leur distribution phygitale. Les t-shirts et sweatshirts Equality Shop seront à retrouver sur leur site Internet et sur des points de vente éphémères.

En attendant, vous pouvez suivre leur aventure et leur travail au travers de leurs différents réseaux sociaux (@equality_shop.fr sur Instagram) et sur ceux de Fashion Green Hub.

 

Océane Pouplier

Océane Pouplier

Actuellement étudiante à l’école ISEFAC Bachelor de Lille.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés